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TDAH : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

L’intégration des TIC avec les TDAH – Tap’Touche 6 avril 2011

À la lumière des lectures réalisées sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, nous concevons qu’il est important afin de mieux soutenir et encadrer ces élèves, de favoriser l’utilisation d’outils informatiques. Ainsi, l’intégration des TIC chez les élèves TDAH possède plusieurs avantages :

  • Les TIC passionnent et influencent positivement leur motivation   
  • Les TIC peuvent favoriser l’implication et la concentration
  • Les TIC peuvent faciliter l’acquisition de nouveaux apprentissages
  • Les TIC favorisent un rendement scolaire supérieur en littératie : écriture, lecture et vocabulaire
  • Les TIC proposent un volet visuel, animé et interactif, ce qui fait en sorte que les enfants peuvent faire des choses adaptées à leurs besoins et réaliser des apprentissages sans trop s’en rendre compte
  • Les TIC proposent une foule de logiciels interactifs spécialement conçus pour les élèves ayant des besoins différents : Les logiciels RÉÉDUC (développement des habiletés cognitives), Cmap (aident les élèves à mieux comprendre les concepts et les informations), Le curseur (difficultés de repérage spatio-temporel qui parasitent la lecture), etc.    

Il est évident que nous ne pouvons pas parler de tous les logiciels pouvant aider les élèves TDAH, nous avons donc décidé d’en choisir un, soit le logiciel Tap’Touche en ligne. (*** Consultez notre page liens, livres et vidéos intéressants pour voir une vidéo explicative du logiciel Tap’Touche en ligne ***)

 

Tap’Touche en ligne  ( Réf.:  http://education.demarque.com/visualiser.php?id=14 )

  • Il propose aux enseignants ainsi qu’aux spécialistes comme les orthophonistes, un système de suivi efficace de l’évolution de leurs élèves;  
  • Il offre une méthode d’apprentissage personnalisée : il est possible d’adapter et de personnaliser le contenu selon les besoins des élèves;  
  • Il permet un accès gratuit depuis la maison : les parents peuvent donc poursuivre les exercices avec leurs enfants;
  • Il peut être installé directement dans le portail de l’école, ce qui assure une bonne accessibilité;
  • Aucune installation n’est requise : ceci permet une précieuse économie de temps qu’il est possible de consacrer directement aux élèves (configurations techniques: Windows et Macintosh – nécessite un accès Internet, Module Flash de Macromedia version 7 ou plus récente)

Tap’Touche en ligne comprend :  

  • Une section Exercices permettant d’apprendre tous les caractères du clavier;
  • Une section Pratique propose de vrais textes pour améliorer la technique dans un contexte réel;
  • Une section Perfectionnement suggère des exercices personnalisés en fonction des besoins de l’élève;
  • Une section Ergonomie fournit des conseils et des informations afin d’adopter de saines habitudes de travail;
  • Une section Statistiques permet à l’élève de suivre l’évolution de sa progression;
  • Un module de gestion permet aux enseignants :

   – de sélectionner les exercices et textes de pratique et de créer un cours adaptés aux besoins des élèves; 

  – de suivre l’apprentissage de leurs élèves et de visualiser leurs statistiques; 

  – d’ajouter leurs propres textes de pratique.

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