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TDAH : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

Stratégies efficaces pour les enseignants 6 avril 2011

ENSEIGNANTS

 Quelques stratégies efficaces que vous pourrez utiliser avec l’enfant TDAH :

 Pour capter et maintenir l’attention

  • Autorisez les élèves à se déplacer sans la salle de classe, à condition que ces déplacements soient justifiés;
  • Utilisez des moyens visuels pour capter l’attention: diagrammes, objets, et surtout … de la COULEUR;
  • Utilisez des signaux auditifs (ex: faire sonner une clochette, parlez moins fort, tapez des mains selon divers rythmes, etc)
  • Lorsqu’un enfant accomplit correctement une tâche, montrez-lui que vous vous en rendez compte et félicitez-le;
  • Établissez un contact visuel direct fréquent;
  • Allégez les devoirs.

Pour la gestion de la classe

  • Donnez aux élèves l’occasion d’assumer diverses responsabilités;
  • Permettez aux élèves de faire leurs devoirs à l’ordinateur s’ils le désirent;
  • Au besoin, collez des rappels sur les pupitres des élèves
  • Planifiez les transitions et autres changements susceptibles de perturber la routine, et préparez-y les élèves.
  • 

Aptitudes organisationnelles

  • Utilisez des calendriers, surtout pour les devoirs à faire à la maison;
  • Utilisez des chemises de couleurs (ex: rouge pour les mathématiques, vert pour le français);
  • Encouragez les élèves à étudier deux par deux.
  • 

Modiez les tâches

  • Donnez des devoirs qui ne prennent pas trop de temps;
  • Rappelez-vous qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ces enfants maintiennent un rendement constant;
  • Laissez-les faire relâche de temps à autre.
  • 

Travail en équipe

  • Les parents, les élèves et les enseignants qui travaillent avec un élève donné doivent tous participer à  l’élaboration des objectifs et à la planification;
  • Plus la participation des parents est grande, plus les chances de succès sont élevées;
  • Rencontrez régulièrement l’élève et ses parents pour faire le bilan. Tenez les parents informés. 
  • 

Environnement physique

  • Gardez les fournitures à portée de main des élèves;
  • Affichez le programme des activités quotidiennes;
  • Prévoyez un coin tranquille où l’enfant pourra faire son travail.

 

Vous pourrez retrouver l’intégral de ce document  en  cliquant sur le lien :

enseignant[1]

 

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